Ajouter à vos favoris - abonnez-vous à notre newsletter - contact
Le carrelage métro est " top tendance » depuis quelques années. Pourtant, son histoire s’inscrit dans le patrimoine français du design.
Légende : carrelage métro de la marque Diffusion Céramique, chromé
Ce carreau rectangulaire biseauté, de 7,5 X 15 cm existe depuis la fin du XIXe siècle. Il est alors fabriqué à Gien ou à Choisy-le-Roy. En 1906, ces carreaux céramiques sont choisis en blanc pour favoriser la luminosité des couloirs et des quais du métropolitain où les lampes utilisées à l’époque sont de faible puissance. Le carrelage " métro » rentre dans l’histoire du design français et s’installe sur la majeure partie des lignes du métro.
En 1969, la station de métro Mouton Duvernet dans le 14e arrondissement de Paris est rénovée. Un carrelage plan orange, posé à l’horizontal ou à la verticale remplace le carrelage " métro ». Vingt autres stations adoptent le " style Mouton ».
En 2007, le métropolitain refait peau neuve. Alors que les parois carrelées " style Mouton » disparaissent du métropolitain, le carrelage " métro » revient en star dans les lieux publics et les maisons privées. Il est notamment mis à l’honneur dans l’émission de décoration de Valérie Damidot, D&co sur M6.
Le carrelage " métro » correspond aujourd’hui aux attentes du consommateur. Il offre un côté " vintage » de part son histoire, se marie avec tous les styles de cuisine et propose des couleurs très mode : argenté, métal, bronze, chrome, or…
Carrelage métro or, bleu métal et rouge
Clean, classe et urbain,
le carrelage métro de la marque Diffusion Céramique en vente chez Mouton Carrelages
Le carrelage métro existe aussi en blanc, dans différents coloris - blanc, blanc craquelé, ivoire et ivoire craquelé - et dans différents formats :
Carrelage métro blanc 7,5 x 15, 7,5 x 7,5, 15 x 15 et 7,5 x 22,5
Crédit photos : Diffusion Céramique