Ajouter à vos favoris - abonnez-vous à notre newsletter - contact
Vous avez cherché le mot " ingélif » dans le dictionnaire et ne l’avez pas trouvé ? Nous non plus.
L’adjectif " gélif » est pourtant présent dans le Petit Larousse :
Gélif, ive : se dit de ce qui est sensible à l’action du gel ou de l’eau gelée.
Nous en concluons donc que l’antonyme de gélif – " ingélif » - a été inventé par les fabricants de carrelage pour faciliter la présentation des caractéristiques techniques de leurs produits. Et c'est bien pratique !
Quelle que soit l’appelation " carrelage résistant au gel », " carrelage résistant au froid »…, l’essentiel est de savoir comment se mesure cette résistance et quelle est sa pertinence pour un carrelage extérieur à Nîmes.
Certains carreaux comme le grès cérame résistent naturellement au gel. Ce sont des carreaux pressés, de préférence non émaillés ou encore des carreaux en grès étiré.
Pour les autres types de carreaux, la résistance au gel d’un carrelage se mesure de deux façons :
La résistance à l’eau d’un carreau peut-être indiquée via la catégorie E du classement UPEC (pour en savoir plus, consultez notre page " achat de carrelage extérieur »). La porosité d’un carrelage extérieur doit être inférieure ou égale à 3% (soit E ≤ 3%). Si un carreau n’est pas résistant à l’eau, il gèlera. Il suffit d’une seule nuit très froide pour qu’un carreau se brise !
Carrelage extérieur Kripton de la marque Polis,
en exposition chez Mouton Carrelages
Le principe du choc thermique (1) est simple. Prenons l’exemple d’un carrelage posé sur une terrasse exposée plein sud. En plein zénith, la partie supérieure du carrelage sera très chaude. L’écart de température entre la surface et la partie inférieure du carreau risque de le briser.
La résistance au gel est indiquée et garantie par le fabricant. Notre équipe de vente vous communiquera les données techniques des carrelages qui vous plaisent.
La résistance au gel va notamment être prise en compte pour l’achat d’un :
L'équipe de vente de Mouton Carrelages répond à toutes vos questions concernant le choix d'un carrelage résistant au gel, à Nîmes.
Vous habitez Arles et recherchez un carrelage ingélif pour votre terrasse ou piscine, cliquez sur le lien : carrelage ingélif Arles.
La résistance au gel d’un carreau ne suffit pas pour éviter les problèmes de gel. D’autres critères sont à prendre en considération notamment les remontées d’humidité de la dalle, le drainage, l’imperméabilité des joints… Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage extérieur. Il connaît les DTU du CSTB.
(1)La résistance thermique se mesure via la norme européenne EN 202 ou encore la norme ISO 10545/9.
Crédit photos : Polis